Jeux de dés

FERMEZ LA BOITE

La boîte contient les cases de 1 à 9.
Chaque joueur lance les deux dés et fait le total de ses points.
Il lui est alors loisible de fermer une ou plusieurs cases.
Le total des numéros qu’il ferme devra être égal au total de ses dés.
Ainsi avec 9 points, on peut fermer la case 9, ou bien les cases 8 et 1, mais aussi les cases 2, 3 et 4.
Après quoi, jetant à nouveau les dés, il doit s’efforcer de fermer d’autres cases restées ouvertes.
La manche se termine au moment où le tirage ne peut être exploité pour fermer une ou des cases ouvertes.
La partie se déroule en 3 manches.

Pour télécharger le programme (version 1 – Février 2016), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.

MILLE

On joue avec trois dés. Chaque partie se dispute en trois manches.
Chaque joueur, à son tour, lance les trois dés.
A l’aide du résultat, il faut former un nombre de trois chiffres à l’aide des nombres obtenus.
Exemple : si on obtient 3, 5, 6, on peut faire : 356, 365, 536, 563, 635, 653.
Le gagnant est celui qui s’approche le plus près de 1 000, sans le dépasser en faisant la somme des trois nombres obtenus.
Si le total dépasse 1 000, il revient à zéro.

Pour télécharger le programme (version 1 – Août 2016), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.6), cliquer ici.