HURKLE
Un hurkle est un animal provenant d'une autre galaxie.
Vous devez essayez de deviner sa position sur une grille 10 x 10, en cliquant sur une des cases du quadrillage.
Après chaque tentative, l'ordinateur vous dira la direction dans laquelle il faut chercher le hurkle.
Vous avez cinq essais pour le trouver.
Deux autres niveaux sont disponibles :
- Niveau 2 : grille 20 x 20
- Niveau 3 : grille 30 x 30
Pour télécharger le programme (version 2.1 - Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.
MUGWUMPS
Quatre Mugwumps se cachent dans la grille.
Vous devez essayez de deviner leur position, en cliquant sur une des cases du quadrillage.
Après chaque tentative, l'ordinateur vous donnera la distance qui vous sépare de chaque Mugwump.
Vous avez droit à 10 essais au maximum.
En option, il est possible de choisir de trouver 1, 2 ou 3 Mugwumps.
Pour télécharger le programme (version 2.1 - Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.
PALMIERS
Le but du jeu est de placer 12 palmiers sur une grille de 36 cases.
La difficulté du jeu réside dans le fait qu'il ne doit pas y avoir 3 palmiers alignés (dans n'importe quelle direction).
Pour placer un palmier, il suffit de cliquer sur la case à l'aide de la souris.
Pour supprimer un palmier, il suffit de cliquer à nouveau sur la case.
Pour vous aider, après avoir placé un palmier, le programme indique, en rouge, les cases interdites.
Vous pouvez aussi choisir de placer seulement 11 palmiers.
Pour télécharger le programme (version 1 - Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.
DEMINEUR
Dans cette version allégée du démineur, trois niveaux sont disponibles :
- niveau 0 : grille 10 x 10 - 8 mines
- niveau 1 : grille 10 x 10 - 15 mines
- niveau 2 : grille 10 x 20 - 40 mines
Pour télécharger le programme (version 1.2 - Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.
BOITE NOIRE
Le but du jeu est de trouver tous les atomes cachés dans la grille 8 x 8 en lançant des rayons X depuis les bords.
Un rayon X réagit avec les atomes :
- il est réfléchi à 90° s'il arrive sur le côté
- il est absorbé s'il arrive directement dessus
Un rayon X entre et sort par les bords : - il est indiqué par une paire de couleurs
- il est indiqué par un disque noir s'il est absorbé
Pour proposer un atome, il suffit de cliquer sur une case de la grille à l'aide de la souris.
Une fois les atomes proposés, il est possible de cliquer sur le bouton Vérification.
Par défaut, le nombre d'atomes présents dans la boîte noire est : 3.
Pour télécharger le programme (version 2 - Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.
CHASSE AU TRESOR
L'ordinateur affiche une grille de jeu rectangulaire dans laquelle il a "caché" un trésor.
A chaque tour de jeu, le joueur choisit une case à l'aide de la souris.
L'ordinateur affiche alors dans cette case la distance la séparant du trésor.
Attention, il ne s'agit pas d'une distance euclidienne, mais d'une distance de Manhattan,
correspondant au nombre de déplacements horizontaux et verticaux nécessaires pour rejoindre la case au trésor.
Le but du jeu est évidemment de trouver le trésor caché en un minimum de tours.
Pour télécharger le programme (version 1 - Août 2017), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.8.0.RC3), cliquer ici.