Jeux de nombres

ADDITIONNEZ

Des carrés sont disposés sur l’écran et portent des nombres entiers aléatoires compris entre 1 et 99.
Au bout de quelques secondes, les contenus des carrés s’effacent.
Vous devez ensuite cliquer sur le rectangle indiquant la somme des contenus des carrés.
Chaque réponse correcte rapporte 10 fois le nombre de carrés.
Deux autres jeux sont disponibles :

  • MEMORISEZ : il faut cliquer sur les carrés dans l’ordre croissant des nombres précédemment affichés.
  • CLASSEZ : le contenu des carrés ne s’efface pas mais les carrés se déplacent.

Pour télécharger le programme (version 1 – Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.

CALCUL MENTAL

Une opération vous est proposée. Vous devez trouver le résultat.
Trois opérations sont disponibles : addition, soustraction et multiplication.
Vous pouvez choisir le nombre de chiffres des nombres proposés (de 1 à 6 chiffres).
On ne peut pas proposer un résultat supérieur à : 999 999 999.

Pour télécharger le programme (version 1 – Mai 2016), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.6), cliquer ici.

CHASSE AU TRESOR

Vous jouez contre l’ordinateur.
Une grille de 200 numéros (10 lignes, 20 colonnes) est affichée.
Il suffit de se déplacer (à l’aide des touches fléchées) pour engranger des points.
Le premier joueur a obtenir au moins 100 points a gagné.

Pour télécharger le programme (version 1 – Avril 2016), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.6), cliquer ici.

GRILLE MULTIPLICATIVE

Le but du jeu est de placer les nombres de 1 à 9 sur une grille 3 x 3.
Pour placer ces nombres, vous disposez du produit des nombres de chaque ligne et de chaque colonne.
Pour placer un nombre, il suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur la case souhaitée.

Pour télécharger le programme (version 2 – Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.

MANGE-DIVISEURS

On part de la liste des naturels de 2 à 20. Vous jouez contre l’ordinateur.
Le premier joueur choisit un nombre naturel de son choix.
Le second joueur, puis chaque joueur à tour de rôle :

  • prend tous les diviseurs (s’il en trouve) du nombre choisi par son adversaire
  • choisit un nouveau nombre de son choix.
    La partie se termine lorsque tous les nombres sont choisis.
    Le score de chaque joueur est la somme des nombres choisis.
    Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
    En option, on peut jouer avec les naturels de 2 à 50.

Pour télécharger le programme (version 1 – Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.

TAXMAN

Le but du jeu est d’essayer de battre le taxman joué par l’ordinateur.
Sur l’écran s’affiche une liste de nombres entiers en ordre croissant.
Vous choisissez un nombre dans la liste
Le taxman prend alors tous les diviseurs de ce nombre présents dans la liste.
Votre nombre et ces diviseurs sont ôtés de la liste.
Exemple : partons de la liste : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10.
Si vous choisissez 8, le taxman prendra 1, 2 et 4 et marquera 1 + 2 + 4 = 7.
Vous ne pouvez choisir un nombre que s’il reste au moins un diviseur de ce nombre (autre que lui-même) dans la liste.
Quand il ne reste aucun diviseur pour les nombres restants, le taxman prend ces nombres.
Le score est la somme des nombres pris.
Deux niveaux de jeux sont possibles : de 1 à 20 et de 1 à 50.

Pour télécharger le programme (version 1 – Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.

TOTAL GAGNANT

L’ordinateur genère une grille 10 x 10 remplie de nombres de 1 à 9. Vous jouez contre l’ordinateur.
Vous devez choisir un nombre dans la grille, mais il doit être sur la même ligne ou sur la même colonne que la case choisie par le joueur précédent.
Le plus fort total gagne.

Pour télécharger le programme (version 1 – Décembre 2015), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.4.4), cliquer ici.