LIEVRE ET TORTUE
Ce programme permet de simuler des parties du jeu : Le lièvre et la tortue.
On lance un dé.
- Si le dé tombe sur 6, le lièvre atteint directement l'arrivée et a gagné.
- Si le dé tombe sur 1, 2, 3, 4 ou 5, la tortue avance d'une case.
La tortue a gagné lorsqu'elle a avancé de six cases.
La partie continue jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant.
Il est possible de simuler un certain nombre de parties.
Vous pouvez choisir le nombre de cases à parcourir par la tortue : de 1 à 6 .
Pour télécharger le programme (version 1 - Juillet 2013), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.0.10), cliquer ici.
SIMULATION DE SOMMES DE DES
Ce programme permet de simuler le lancement de un dé, de deux dés ou de trois dés, puis de calculer la somme du jet.
Un diagramme bilan se trace automatiquement.
Vous pouvez faire des séries de :
- un jet
- 10 jets (les résultats sont affichés dans un tableau)
- 100 jets (les résultats sont affichés dans un tableau)
- 1 000 jets
Pour télécharger le programme (version 1 - Août 2012), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 0.9.30), cliquer ici.
TRACE DE LA COURBE DE KOCH
Ce programme permet de tracer le flocon imaginé par le mathématicien allemand Helge Von Koch en 1904.
Cette courbe est continue (on pourrait la parcourir avec un crayon sans avoir à le lever)
mais non différentiable : on ne peut pas lui trouver une seule tangente.
Pour télécharger le programme (version 0.5 - Octobre 2014), cliquer ici.
Pour obtenir le source du programme (écrit avec Lazarus 1.2.6), cliquer ici.