Skip to content

Sortie de l’Association Richesse et Protection du Patrimoine – 5 août 2017

Le samedi 5 août 2017, environ 90 personnes se sont retrouvées devant la mairie de Borcq-sur-Airvault, afin de participer à la sortie proposée par l’association

RICHESSE ET PROTECTION DU PATRIMOINE des cantons d’Airvault et de Saint-Loup

Le groupe s’est d’abord déplacé sur l’emplacement de l’ancien camp de munitions de Borcq où M. Denis MOREAU a présenté les lieux. Ensuite déplacement au Têtaud d’Anjou et au lieu-dit La Bataille entre Marnes et Borcq sur Airvault, où M. Michel JUILLET a exposé succinctement les mouvements des troupes sur le terrain à l’aide du tableau de Jan Snellinck.
Pour terminer la matinée, dans la vallée de Pie-Gris, M. Michel CLAIRAND a montré le boulet de canon (diamètre : 15,7 cm ; poids : 15,5 kg) trouvé dans ce lieu et M. Michel JUILLET a précisé le lieu probable du massacre des lansquenets.

Après le pique-nique, les participant(e)s ont pu prendre connaissance de différentes gravures anciennes montrant le déroulement de la bataille avant d’assister à la présentation et aux commentaires de M. Michel CLAIRAND et M. Michel JUILLET.

Pour des compléments d’information sur ce sujet, il suffit de se procurer le Bulletin N° 64 (juillet 2017) de l’association.

Après une courte pause, M. Denis MOREAU a fait un historique du camp de munitions implanté à Borcq, suite à une récolte de témoignages des habitants de la commune en 2013. Après la présentation du carnet d’observation d’un élève datant de 1941, les participants apprennent que des terrains ont été réquisitionnés en 1939. En quelques semaines, un camp de plusieurs dizaines d’hectares sort de terre.

Ponctuant son exposé de différents documents d’époque, M. Denis MOREAU a déroulé l’histoire de ce camp (occupation par les Allemands, puis progressivement désaffecté, avec entretemps quelques explosions accidentelles qui ont fait des victimes).

Pour une vue plus exhaustive, se reporter au Bulletin N° 63 (juin 2017) de l’association, rédigé par M. Denis MOREAU.